Etudes RT

Des études thermiques RT 2012 complètes

Cythelia réalise des études RT2012 complètes utilisant le moteur de calcul certifié Th-BCE .

Nous générons les documents à fournir à votre mairie lors du dépôt du permis de construire, ainsi que les rapports détaillés à fournir à votre diagnostiqueur lors de l’édition de l’attestation de fin de travaux.

Afin d’optimiser le temps des études RT 2012, nous fournissons un fichier à compléter, listant les éléments nécessaires à la réalisation de l’étude. Si votre projet n’est pas encore clairement défini, nous pouvons vous conseiller en phase amont pour effectuer les bons choix dès la conception de votre projet.

Notre certification OPQIBI 19.05 et Promotelec vous garanti notre savoir faire dans le domaine de la thermique du bâtiment.

Les étapes clés lors de votre étude thermique RT 2012 :

Etude RT 2012 – Etape 1 : Recueil des documents nécessaires à la réalisation de l’étude thermique RT 2012
Pour vous faciliter la tâche dans le recueil des documents qui nous sont nécessaires pour réaliser votre étude thermique RT 2012, CYTHELIA a réalisé un fichier que nous vous enverrons gratuitement. Vous pouvez en voir un apperçu via ce lien : « Etude thermique RT 2012 : Fichier Client ».
Avec ce fichier, nous pourrons réaliser votre étude RT2012 dans les meilleures conditions possibles, vous assurant une forte réactivité.

Etude RT 2012 – Etape 2 : Réalisation de l’étude
Une fois les documents cités dans le fichier client en notre possession, nous modélisons le bâtiment et réalisons le calcul de l’étude RT 2012 avec le moteur de calcul Th-BCE. A la demande, nous pouvons vous conseiller sur vos choix en termes d’isolation ou de systèmes de chauffage.

Etude RT 2012 – Etape 3 : Validation du projet
Les résultats de l’étude RT 2012 permettront de dire si oui ou non votre bâtiment respecte la réglementation. Si le résultat est positif, nous vous fournirons les rapports à remettre à la mairie pour le dépôt du permis de construire. Un rapport d’étude RT 2012 plus complet vous sera fourni pour votre attestation de fin de travaux. Le diagnostiqueur utilisera ce document pour vérifier que les systèmes mis en œuvre correspondent bien à ce qui à été choisi lors de l’étude thermique RT 2012.

Etude RT 2012 – Etape 4 : Aide au respect de la réglementation
Dans le cas ou votre projet n’est pas réglementaire, CYTHELIA vous prodiguera des conseils pour atteindre le niveau RT 2012 au moindre coût (optimisation technico-économique).

La RT 2012 en bref

Les objectifs des RT (notamment la RT 2012) sont principalement :

  • Évaluer la conformité d’un bâtiment par rapport à des exigences nationales ;
  • Pouvoir comparer différents bâtiments à partir de critères et hypothèses fixes ;
  • Garantir une performance minimale à l’échelle nationale.

Le calcul réglementaire n’a donc pas pour objectif de concevoir ou dimensionner un bâtiment, mais bien de contrôler des performances minimales. Il ne faut donc pas prendre la réglementation thermique en exemple ou en référence de bâtiments performants pour aider à la conception.

Réglementations Thermiques dans le neuf : de la RT1974 à la RT2012

L’histogramme ci-dessous montre l’évolution des exigences des réglementations thermiques dans le neuf ces dernières années

historique-exigences-thermiques