Les questions de production et de consommation d’énergie, si elles étaient clairement séparées il y a quelques années, vont tendre à fusionner. C’est tout l’enjeu du développement des réseaux intelligents (ou smart grids) et de l’autoconsommation.
Nous avons développé une expertise sur les smart grids et l’autoconsommation depuis de nombreuses années. La production d’énergie et la maîtrise de l’énergie constituent le cœur de notre activité depuis toujours. Notre pôle de recherche développe ainsi des solutions innovantes et le bureau d’études accompagne les maîtres d’ouvrages dans le développement de leurs projets.
L’autoconsommation d’énergie renouvelable est déjà la norme en Allemagne. En France, nous participons aux premiers projets d’ampleur, notamment la construction de 20 centrales photovoltaïques sur les lycées de la Région Centre, en autoconsommation totale.
Nous travaillons sur le développement de réseaux hybrides intelligents, permettant d’intégrer à la fois des productions d’électricité conventionnelles, renouvelables et du stockage, notamment dans les pays du Sud.