Etude de Productible
Evaluez au mieux la production de votre centraleLe calcul du productible moyen attendu (P50) n’est aujourd’hui plus suffisant et nous réalisons des calculs type P90 (voir P75 ou P80 si demandé) pour que les organismes finançant les projets puissent calculer le risque au plus juste.
Notre expertise nous permet d’être pointu sur l’ensemble des éléments de la chaîne de calcul :
Gisement solaire : le pôle de recherche de Cythelia travaille depuis de nombreuses années sur cette thématique et nous choisissons les sources de données météorologiques en fonction de leur pertinence, pour chaque localisation. Le choix des données météorologiques est d’autant plus important pour le calcul type P90
Calcul de production : le pôle de recherche de Cythelia a développé Archelios PRO, considéré comme le logiciel de calcul de productible le plus précis au monde*. Nous maîtrisons ainsi parfaitement la modélisation photovoltaïque, ses paramètres et leurs lois de variabilité, dont la connaissance est indispensable pour le calcul d’un P90 réaliste.
(*) Parmi les logiciels professionnels, selon une étude de Photon International et une étude du journal IJEEE.
L’expertise de Cythelia est reconnue par de nombreux acteurs (développeurs, banquiers et assureurs), pour lesquels nous réalisons aussi des contre-expertise de productible afin de valider les calculs réalisés par un tiers.
Des études de productible sont réalisées dans la plupart de nos missions d’études de faisabilité, de maîtrise d’œuvre et d’audits/due-diligence. Ci-dessous des références spécifiques.