Photovoltaïque

L'expertise de Cythelia Energy

L'expertise de Cythelia Energy en photovoltaïque

Cythelia Energy est spécialiste depuis 1994 de la production d’électricité solaire photovoltaïque, bien avant l’explosion du marché des installations photovoltaïques connectées au réseau qui a eu lieu depuis les années 2000.

Notre expertise poussée nous permet d’intervenir sur tout le cycle de vie de développement des centrales photovoltaïques.

Forces et faiblesses du photovoltaïque

Nous croyons en l’énergie solaire photovoltaïque pour ses nombreux avantages, relevés par Alain Ricaud (fondateur de Cythelia Energy) depuis longtemps :

D’abord et conformément aux vœux des ingénieurs des années 60, la source de l’énergie photovoltaïque est bien d’origine… nucléaire, mais elle se trouve à 150 millions de km de distance avec en prime le retraitement des déchets intégré et une durée de vie qui se chiffre en milliards d’années…

Tout le monde dispose de la source photovoltaïque à sa porte, les plus privilégiés pouvant se targuer d’en posséder trois fois plus que les plus démunis, les premiers cités étant paradoxalement les plus pauvres.

Les technologies photovoltaïque actuelles utilisent le silicium comme matériau de base. Deuxième élément de la croûte terrestre en abondance, il est dérivé du sable et sa mise en œuvre est relativement inoffensive.

Les installations photovoltaïques sont silencieuses, non polluantes et demandent peu de maintenance.

Grâce à leur construction modulaire, les systèmes photovoltaïques offrent la flexibilité de sources d’énergie décentralisées où la production peut se faire sur le site d’utilisation, de quelques dizaines de watts à quelques centaines de MW.

Le prix d’un kWh photovoltaïque, s’il était hier prohibitif, est aujourd’hui très compétitif dans de nombreuses régions du monde.

De plus, les systèmes photovoltaïques ne suivent que peu de loi d’économie d’échelle dans leurs coûts d’installation. L’industrie photovoltaïque est donc créatrice d’emplois, en aval dans l’installation et le service, proportionnellement à la puissance installée.

Évidemment, la filière photovoltaïque présente des inconvénients, mais qui peuvent être surpassés, à court ou moyen terme :

La source est diluée (< 1000 W/m²), mais l’espace disponible pour les installations photovoltaïques est très important : toitures, parkings, etc. L’ensemble des surfaces artificialisées en France représente 3 millions d’hectares, soit 6 % du territoire.

La source est périodique et relativement aléatoire, mais les services de prévisions météorologiques adaptées au photovoltaïque sont aujourd’hui performants à tous les horizons temporels (de 30 min. à plusieurs jours).

L’électricité ne se stocke pas facilement, mais les technologies de stockage et les systèmes permettant une meilleure adéquation entre consommations et production photovoltaïque progressent très rapidement.