Un drone photovoltaïque pour les inspections de centrales

Drone photovoltaiqueCythelia est le premier bureau d’étude spécialisé dans le photovoltaïque en France équipé en interne d’un drone (multicoptère) de dernière génération.

L’utilisation du drone photovoltaïque pour les audits de centrales permet de s’affranchir de l’utilisation coûteuse d’une nacelle ainsi qu’un gain de temps important pour l’inspection exhaustive des modules et systèmes d’intégration (centrales en toiture) ou d’ancrage (centrales au sol). La maintenance peut ainsi être ciblée sur les seuls modules défaillants.

L’inspection par drone photovoltaïque est pertinente dans les cas suivants :

Due diligence technique, notamment dans le cas d’une revente de la centrale photovoltaïque.

Maintenance préventive régulière, afin de pouvoir détecter les problèmes sur les modules photovoltaïques et pouvoir faire jouer les garanties produits au plus tôt.

Maintenance curative, en cas de sous-production importante.

Aspects techniques du drone photovoltaïque

Drone photovoltaique - modules défaillantsLe drone photovoltaïque est équipé d’une caméra thermique, qui permet la détection de problèmes au niveau des modules : hot spots (points chauds pouvant induire une perte de production et un risque incendie, dus à des micro-fissures, des diodes défaillantes, des salissures, etc.), défauts au niveau de la boîte de jonction (induisant des échauffements), dégradation PID, etc.

Le drone photovoltaïque est aussi équipé d’une caméra HD. La vidéo, couplée à la thermographie infrarouge et à des mesures électriques, permet de remonter à la cause des défaillances.

Le traitement des données issues du drone photovoltaïque permet de cartographier les modules défaillants de manière précise sur la centrale photovoltaïque, grâce au géo-positionnement précis de chaque image.

Pour les centrales de taille importantes, le vol du drone photovoltaïque est automatisé, afin de parcourir l’ensemble des modules de manière précise et exhaustive.